La recherche scientifique
Le PRÎSM, association composée de scientifiques, de plongeurs et de photographes, s’est associée en 2018 au centre de plongée BORA DIVE and RESEARCH afin d’effectuer un suivi de l’évolution du récif autour de l’île Sainte-Marie, à Madagascar. Le PRÎSM vient en soutien à la PCADDISM (Plateforme de Concertation des Acteurs du Développement Durable de l’île Sainte-Marie). Cette plateforme fait écho à la volonté locale de comprendre et d’atténuer les dégradations écosystémiques en cours sur le territoire, notamment en créant, à terme, des Aires Marines Protégées (AMP).
La méthode appliquée pour l’échantillonnage des peuplements biologiques a été choisie afin de pouvoir intégrer les bases de données régionales et globales. Celle-ci est la méthode de comptage sur transects en scaphandre autonome (UVC=Underwater Visual Census), classiquement utilisée en milieu récifal et reconnue au niveau mondial par le GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network).
Les récoltes de données sont effectuées quatre fois par an sur les 5 stations sentinelles situées autour de l’île et présentant des caractéristiques écosystémiques différentes.
Les relevés ichtyologiques se basent sur environ 185 espèces de poissons appartenant à 18 familles.
Au niveau benthique, les relevés se basent sur le genre des coraux durs.
L’association Prîsm publie un rapport scientifique tous les ans.
Pour en savoir plus : prism-madagascar.net